Organisation du parcours global de l’après cancer

L’après-cancer : un accompagnement possible en ville
comme à l’hôpital

Les progrès thérapeutiques des dernières décennies permettent désormais de penser un après-cancer. Un dispositif expérimental, intitulé Parcours de soins global après cancer, propose de prendre en compte les besoins des patients en soins oncologiques de support après la fin des traitements.

Depuis 2021, afin de mieux accompagner cette période, une expérimentation à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Institut National du Cancer (INCa), est pilotée en région par les Agences Régionales de Santé (ARS) et mise en œuvre par des acteurs du territoire.

Ce parcours global de l’après-cancer est proposé au patient sur prescription médicale par le médecin traitant, le pédiatre ou le cancérologue dans l’année qui suit la fin des traitements actifs du cancer*. Il comprend dans un premier temps une évaluation des besoins avec un bilan en Activité Physique Adaptée (APA) et/ou un bilan diététique et/ou un bilan psychologique. Ces bilans initiaux servent ensuite à la programmation effective de consultations de suivi diététiques et/ou psychologiques, dans la limite d’un forfait annuel de 180 euros par patient. La possibilité de pouvoir accéder à ces soins au plus proche du domicile, auprès de professionnels formés et sans avance de frais, sont les dimensions innovantes de ce dispositif.

En région Grand Est, l’ARS a lancé deux appels à projets successifs pour les périodes 2021-2023 et 2024-2025, permettant de labelliser des structures pour la mise en œuvre de ce parcours de soins global.

Lors du dernier appel à projets, 9 équipes ou structures ont été retenues pour mettre en œuvre, sur la période 2024-2025, l’organisation de ce parcours sur leur territoire.

Le DSRC NEON accompagne ces équipes en mettant à disposition des outils de communication, de formation et de coordination. En lien avec l’ARS Grand Est, NEON soutient les équipes et contribue au partage d’expériences des uns et des autres.

*Peuvent être inclus les patients sous traitements adjuvants (hormonothérapie, thérapies ciblées dont Herceptin).

  • Structures labellisées en 2024-2025 :

Pour retrouvez la liste avec les coordonnées complètes, cliquez ici.

Le parcours global après cancer, comment ça fonctionne ?

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne ayant terminé son traitement actif contre le cancer depuis moins d’un an (sauf traitements adjuvants au long cours comme les hormonothérapies).

Qui peut prescrire ?

Le médecin traitant, le cancérologue ou le pédiatre.

Comment se déroule le parcours ?

Après une évaluation des besoins du patient, le médecin prescrit un parcours individualisé comprenant un ou plusieurs bilans et suivi(s) si jugé nécessaire de consultation(s). Il oriente le patient vers l’une des structures labellisées qui organisera son parcours. Le médecin traitant, le pédiatre ou l’oncologue sont informés de cette prise en charge.

Le patient n’a pas de reste à charge et ne doit pas faire d’avance de frais, le(s) bilan(s) et éventuelles consultations sont pris en charge directement par la structure, dans la limite de 180 euros annuels par patient (soit 1 bilan + 6 consultations OU 2 bilans + 4 consultations OU 3 bilans + 2 consultations).

D’autres informations

Pour aller plus loin