Qui sommes-nous ?
NEON - Réseau de Cancérologie Grand Est
Pour répondre aux besoins d’harmonisation, de partage et d’innovation des pratiques et des organisations en cancérologie, les anciens réseaux CAROL, ONCOCHA et ONCOLOR ont mutualisé leurs savoirs, leurs expertises et leurs expériences, pour donner naissance au réseau de cancérologie du Grand Est (RCGE) : NEON.
Association pivot de la cancérologie du Grand Est, NEON (NEtwork ONcology) s’inscrit dans une logique de coordination des opérateurs de santé à l’échelle régionale et d’amélioration continue afin de mieux prendre en compte les évolutions technologiques et thérapeutiques en cancérologie, au bénéfice des malades, des aidants et de leurs proches.
Les équipes positionnées à Nancy, Reims et Strasbourg sont un véritable atout pour construire des relations de proximité avec les acteurs sur le terrain et poursuivre une coordination territoriale adaptée aux réalités des ex-régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
Elles sont garantes d’un système pluridisciplinaire cohérent de soins et de recours sur l’ensemble de la région Grand Est, au service des personnes malades, des aidants et de leurs proches.
Un écosystème régional renforcé
NEON vient en appui de l’ARS Grand Est en lui apportant son expertise en cancérologie et sa connaissance de l’écosystème régional.
Cette implication permet de définir les transformations nécessaires, les points de vigilance et d’ajuster certaines orientations, inscrites dans le Parcours Cancer du Plan régional de santé (PRS), au plus près des besoins des territoires. Pour participer à l’innovation en matière d’organisation ou de pratiques, NEON s’implique également dans l’élaboration et la réalisation de projets ciblés en réponse à des sollicitations de professionnels de santé, d’institutions et de partenaires (associations, sociétés savantes…).
Notre mission est de coordonner, mutualiser, et garantir la qualité et la sécurité des pratiques de l’ensemble des professionnels de santé régionaux susceptibles d’intervenir dans le parcours des patients en cancérologie :
- informer sur les bonnes pratiques, les traitements et l’innovation,
- déployer des outils et des solutions de formation innovantes et pragmatiques,
- encourager et soutenir les actions et initiatives pluridisciplinaires,
- contribuer à la lutte contre le cancer sur tous les fronts.
La reconnaissance des réseaux régionaux de cancérologie a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2020 par décision du Président de l’INCa. Une nouvelle procédure nationale de labellisation des RRC est en cours d’élaboration et sera publiée sur le site www.e-cancer.fr .