Aucun événement
Nos Missions
Garantir l’égal accès à une prise en charge pluridisciplinaire construite avec et pour le patient
Les missions de NEON s’articulent autour des 4 axes suivants :
- Contribuer à la coordination de l’organisation de l’offre de soins en cancérologie du Grand Est et à sa lisibilité.
- Promouvoir la qualité et la sécurité des traitements des patients atteints de cancer.
- Développer l’expertise et l’expérimentation de projets communs innovants et accompagner les évolutions de l’offre de soins.
- Contribuer à l’information et à la formation des acteurs, des patients et de leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie.
Pour aller plus loin, consultez l’instruction relative à l’évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie BO-instruction n° DGOS R3 INCA 2019 248 du 02 décembre 2019
Les Axes Stratégiques prioritaires de la cancérologie en Grand Est
- Alimenter la stratégie de mise en œuvre des Plans Cancer (appui et conseil à l’ARS) et décliner la stratégie régionale du Parcours Cancer du PRS (via des propositions d’orientation stratégiques).
- Accompagner les établissements et les professionnels de santé du Grand Est dans la mise en œuvre de la qualité, la sécurité et l’efficience des soins et des parcours.
- Promouvoir et mettre en œuvre des projets transversaux et des innovations organisationnelles utiles à tous.
- Compléter les dispositifs de prise en charge des patients et des aidants pour une meilleure orientation et un accompagnement personnalisé des malades.
Les axes de travail du réseau au quotidien
Depuis sa création, NEON a formalisé plusieurs outils et solutions dédiés aux acteurs du Grand Est, par exemple :
- Implication croissante dans l’animation de groupes de travail pilotés par l’ARS Grand Est
- Campagnes de sensibilisation des professionnels pour accompagner la mise en œuvre des priorités définies dans le PRS : campagne de sensibilisation à la Préservation de la fertilité, Oncogériatrie…
- Oncologik : déploiement d’une plateforme collaborative interrégionale d’édition de références de prise en charge en cancérologie, en partenariat avec le RRC Bourgogne Franche-Comté.
- Accompagnement dans le cadre de la crise COVID-19 : page « COVID-19 et cancer » d’Oncologik regroupant des recommandations et avis des organismes nationaux et des sociétés savantes, mise à disposition à tous les praticiens, de guides de bonnes pratiques de soins en cancérologie adaptés au risque COVID-19…
- Onco-TICE : agréé organisme de formation professionnelle, reconnu par l’ANDPC et DataDocké, NEON développe des programmes de formation en présentiel, e-learning ou blend-learning selon les besoins et demandes exprimés par les professionnels.
- CSV CancerSolidaritéVie.fr, mise en ligne d’un site qui propose aux patients une orientation vers les dispositifs d’aide, tout en les sensibilisant à la nécessité de poursuivre leurs soins,
- Soutien à l’organisation et la lisibilité des RCP pour garantir la continuité de fonctionnement dans le cadre notamment de la Covid-19 et favoriser l’échange entre des praticiens de différents horizons impliqués dans le parcours de soins en cancérologie.
- OnKO-T&T : l’équipe strasbourgeoise a initié le développement d’une application numérique, actuellement en phase de test, pour téléphone portable OnKO-Tips&Tricks. Objectif : améliorer la qualité de vie et favoriser l’autonomie des adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints d’une tumeur solide et/ou hémopathie maligne.
Pour en savoir plus, visitez nos rubriques Outils et Professionnels
Pour aller plus loin :
- Rapport d’activité Réseau NEON 2023 – Rapport d’activité NEON 2023
- PRS 2018-2028 qui constitue pour l’ARS Grand Est et ses partenaires, une feuille de route pour la politique de santé régionale des 10 prochaines années. www.grand-est.ars.sante.fr/prs
www.grand-est.ars.sante.fr/system/files/2019-12/03_201912_PRS_2018-2028_Revise_GE_SRS.pdf