Les Centres de Coordination en Cancérologie (3C)

Les 3C : des garants de la qualité opérationnelle en cancérologie

Recommandés par le Plan Cancer 2003-2007 (mesure 32) et définis par un cadre spécifiques dans la circulaire du 25 septembre de 2007, les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) sont des structures propres aux établissements de soins ou centres de radiothérapie, autorisés à prendre en charge et à traiter des personnes atteintes de cancer. Ils ne prennent pas directement en charge les patients.

Les 3C ont pour mission de veiller à la bonne mise en place des recommandations et mesures qualité définies pour la cancérologie, à travers différentes actions :

  1. Mettre à disposition des équipes médicales et soignantes, les référentiels, thésaurus et protocoles validés et actualisés, et mettre en place l’audit interne de leur utilisation.
  2. Organiser la mise en place effective du dispositif d’annonce.
  3. Promouvoir la remise à chaque patient du programme personnalisé de soins et l’offre de soins de support.
  4. Garantir une information effective des patients pour la prise en charge du cancer au niveau de chaque établissement membre du 3C.
  5. Développer l’accès des patients à l’innovation et plus particulièrement à la recherche clinique, notamment par le screening de patients pouvant bénéficier d’études cliniques.
  6. Contribuer au développement du lien et de la coordination ville-hôpital pour optimiser le parcours de soins des patients.
  7. Produire et analyser l’activité médico-chirurgicale, pharmaceutique et les données portant sur les parcours de soins en cancérologie (délais d’accès, satisfaction, accès au dispositif d’annonce…) et assurer leur transmission, en particulier, auprès du réseau régional de cancérologie, des registres des cancers et des organismes chargés des dépistages de cancer. Ils produisent de manière annuelle des données d’activité en cancérologie à destination de l’Institut National du Cancer (INCa) sur la mise en œuvre des mesures qualité en cancérologie dans leur périmètre d’action.

L’articulation entre le réseau et les 3C est précisée dans la circulaire DHOS/CNAMTS/INCa n° 2007-357 du 25 septembre 2007 relative aux réseaux régionaux de cancérologie.

La collaboration entre les 3C du Grand Est et le réseau NEON s‘organise autour de 3 actions principales :

  • Un travail de collaboration et d’échange avec les professionnels de santé visant à assurer la diffusion des référentiels nationaux et veiller à leur appropriation et à leur implémentation par tous les acteurs sur le territoire régional.
  • La participation au fonctionnement des RCP, de l’information des professionnels et des patients à la mise à disposition d’outils informatisés de type – Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC) – permettant l’échange de données entre les professionnels. A ce titre, NEON encourage le recours à la visioconférence afin de limiter les déplacements des praticiens participant aux RCP. Le réseau identifie l’ensemble des RCP et les répertorie sous forme d’un annuaire. Il porte cette information à la connaissance des professionnels de santé et des patients.
  • Un rôle d’animation des 3C, en particulier dans le domaine de l’évaluation par le biais d’audits « qualité », par exemple sur l’utilisation des référentiels ou l’organisation des RCP. Dans ce domaine notamment, NEON s’attache à favoriser la communication et l’interfaçage entre les différents 3C de la région. Les missions des 3C sont menées en partenariat et en cohérence avec NEON qui a une vision globale et transversale de la réalisation de leurs missions.

Les 3C et leurs coordonnateurs sont ainsi les interlocuteurs privilégiés de NEON.

Les outils et l’accompagnements déployés par le réseau NEON

  • Formalisation concertée d’une « Charte régionale des RCP en cancérologie du Grand Est » et d’une procédure.
  • Mise à disposition du DCC (Dossier Communiquant en Cancérologie) pour la gestion des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire).
  • Aide à la mise en place d’outils de visioconférence pour l’organisation des RCP en partenariat avec www.pulsy.fr.
  • Mise à disposition de recommandations et référentiels de bonnes pratiques en cancérologie disponibles sur la plateforme ONCOLOGIK
  • Mise à disposition des professionnels de santé du Grand Est de formations en cancérologie en e-learning et/ou en présentiel. Voir le catalogue des formations sur  Onco-TICE
  • Recensement des études cliniques en cancérologie ouvertes dans la région Grand Est sur accessibles sur la plateforme HECTOR 

Cartes des centres de coordination en cancérologie (3C ) dans le Grand Est

Pour les faire apparaître le menu de la carte, cliquez sur l’icône en haut à gauche.

Les centres de coordination en cancérologie (3C ) par territoire