3ème baromètre des soins oncologiques de support
L’AFSOS lance le 11 octobre 2023 à Lille à l’occasion du congrès, le 3ème Baromètre des Soins Oncologiques de Support pour évaluer l’accès des patients confrontés au cancer aux soins de support sur le territoire français et guider les actions d’amélioration.
Celui-ci va permettre de mieux appréhender la couverture des besoins et attentes exprimés par les patients et d’orienter les actions des différentes parties prenantes pour améliorer l’accès des patients aux soins de support dont ils ont besoin.
L’objectif de ce baromètre est de :
- Mesurer l’évolution des organisations et des pratiques en SOS depuis le deuxième Baromètre en 2013.
- Évaluer l’accès des patients aux SOS tout au long du parcours de soin
- Evaluer la satisfaction des patients sur le parcours de soins de support
- Partager un regard croisé entre patients et professionnels de santé sur la couverture des besoins
- Évaluer les actions à mener pour adapter l’offre/ressources de SOS aux besoins des patients
- Mobiliser les acteurs locaux dans l’amélioration de leurs pratiques pour faciliter l’accès des patients aux soins de support
Au-delà d’une analyse de la situation, ce Baromètre 2023 prévoit d’associer les acteurs, au sein de 20 territoires étroitement impliqués dans ce projet, dans la phase d’enquête puis dans la conception de plans d’action pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des patients.
Des partenaires clés
Dans 20 établissements français (CRLCC, CHU, CHG, CHR, Hôpitaux Privés, Cliniques), une équipe (médecin et infirmier(e)s) dédiée assure le relais sur le terrain pour mobiliser patients et soignants et les inciter à participer aux enquêtes miroirs. En 2024, ces équipes en lien avec l’AFSOS partageront les résultats sur les 20 territoires concernés et animeront les échanges avec les parties prenantes concernées pour définir des actions d’amélioration.
L’implication étroite de plusieurs associations de patients, Europa Donna, Patients en réseau, CerHom, Etincelle permettra de maximiser la mobilisation des patients.
De même, du côté des soignants, l’Association Française des Infirmier(es) de Cancérologie (AFIC) et l’Association Nationale Française des Infirmier(e)s en Pratique Avancée (ANFIPA) soutiennent l’AFSOS dans la mobilisation d’acteurs clés dans la mise en œuvre des soins de support.
Ce 3ème Baromètre des Soins Oncologiques de Support est réalisé avec le soutien institutionnel de GILEAD SCIENCES, partenaire de l’AFSOS.
Dates à retenir
Depuis le 11 octobre 2023, les patients et les soignants peuvent répondre aux enquêtes miroirs et ce jusque fin novembre 2023.
Après une phase d’analyse des réponses, les résultats seront progressivement communiqués à partir de la fin du deuxième trimestre 2024. Ils seront publiés comme en 2013 dans les revues scientifiques internationales. Ils donneront lieu à des communications lors du congrès conjoint de l’AFSOS et la Multinational Association of Supportive Care in Cancer (MASCC) en juin 2024, ainsi que lors des congrès ASCO et ESMO.