CRCDC Grand Est – Octobre Rose 2023
Octobre Rose 2023 – Rejoignez-nous en octobre pour faire la différence
« En tant que médecin de terrain, je fais le constat d’un nombre de plus en plus important de femmes âgées de 50 à 74 ans malheureusement touchées par un cancer du sein à un stade avancé ; des femmes n’ayant pas réalisé leur mammographie de dépistage organisé sinon de manière irrégulière. A un stade avancé, le traitement du cancer est plus compliqué et son pronostic moins favorable. »
Dr Rousselot-Marche Présidente du CRCDC Grand Est.
Dans le Grand Est, le taux de participation au dépistage organisé du sein, chez les femmes âgées de 50 à 75 ans était de 51,5 % pour la période 2021-2022 (47,7 % pour la France entière). 3 259 cancer ont été dépistés sur la campagne 2020-2021 (soit 7 cancers dépistés pour 1 000 femmes réalisant le dépistage), dont 177 cancers grâce à la deuxième lecture spécifique au programme de dépistage organisé.
En ce mois d’octobre, mois de mobilisation contre le cancer du sein, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est (CRCDC Grand Est) se mobilise autour du dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) afin d’informer et de sensibiliser les femmes à effectuer régulièrement des examens de dépistage. Car un cancer du sein dépisté tôt a toutes les chances d’être guéri !
Le CRCDC Grand Est rappelle l’importance de la prévention et du dépistage. Rejoignez-nous en octobre dans la lutte contre le cancer du sein.
Accès au Communiqué de Presse du CRCDC Grand Est et aux documents utiles ( calendrier des manifestations, dialogues, affiches, dépliants, etc.)
Plus d’infos : www.depistagecancer-ge.fr
Information Grand Public / Informations Professionnels de Santé