Mois : décembre 2024
La mise à jour de la référence interrégionale de prise en charge du cancer du Sein est publiée !
Le cancer du sein demeure un enjeu majeur de santé publique, touchant des milliers de femmes chaque année. Face à cette réalité, il est essentiel de garantir une prise en charge de qualité, qui repose sur des pratiques claires et éprouvées. Dans cet objectif, les Dispositifs Spécifiques Régionaux du Cancer de Bourgogne-Franche-Comté – OncoBFC et du Grand Est – NEON sont fiers de vous présenter la dernière actualisation de la référence interrégionale de prise en charge du cancer du sein.
Des praticiens de nos deux régions se sont investis pour partager leur expertise et leurs connaissances afin de vous proposer un document conforme aux dernières données acquises de la science au 5 avril 2024. La pluridisciplinarité des groupes de travail a permis d’aborder les axes clés de la prise en charge du cancer du sein : dépistage et diagnostic, anatomie pathologique, génétique oncologique, prise en charge médicamenteuse, chirurgicale et radiothérapie, fertilité et grossesse et plus encore.
Disponible sur oncologik.fr (l’outil collaboratif de gestion des bonnes pratiques en cancérologie des DSRC OncoBFC et NEON), la référence SEIN sera également disponible au format de poche imprimé début 2025 pour les professionnels des 2 régions.
Retour sur la soirée « Actualités 2024 en Oncologie de Champagne-Ardenne »
Retour sur la soirée « Actualités 2024 en Oncologie de Champagne-Ardenne » qui a eu lieu le mercredi 11 décembre 2024.
Plus de 100 professionnels de santé se sont réunis à Bezannes pour une soirée d’exception placée sous le signe de l’échange, du partage et de la convivialité.
Au programme de cette édition :
Une séance plénière captivante sur l’accès aux biopsies liquides : intérêts potentiels et limites, présentée par le Pr Jean-Baptiste Oudart du CHU de Reims.
8 interventions thématiques sur les principales localisations tumorales et les soins de support.
2 focus sur les tumeurs rares : Sarcomes et GIST.
Remerciements
Merci à tous les participants et orateurs pour leur engagement et la qualité des échanges. Votre présence et vos contributions font de cet événement un rendez-vous incontournable pour notre territoire.
Merci également au comité scientifique :
Pr Stéphane Vignot – Institut Godinot
Pr @Olivier BOUCHÉ – CHU de Reims
Dr Nicolas Jovenin – Intergroupe de Cancérologie et d’Onco-radiothérapie du Nord Est – ICONE
Un grand merci aux partenaires de cette soirée : Merck Group, Eisai France, MSD, Astellas Pharma, Roche, GSK, Gilead Sciences, Viatris, Eli Lilly and Company, Viatris, Pfizer, Amgen, Ipsen, Novartis, Daiichi Sankyo, AstraZeneca, Bristol Myers Squibb.
Enfin, nous remercions les organisateurs de cet événement l’Institut Godinot, le CHU de Reims, l’Intergroupe de Cancérologie et d’Onco-radiothérapie du Nord Est – ICONE, Courlancy Santé ainsi que Anne France FERTE LEBECQUE (DSRC_GrandEst_NEON) pour leur implication dans l’organisation de cet événement.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition riche en partages et découvertes !
Bilan CNRC 2024
PROGRAMME
Quatre plénières et deux symposia ont rythmé ces deux journées :
- PLÉNIÈRE 1 –Démarches d’amélioration de la qualité des structures et des organisations en cancérologie : expériences européennes
- PLÉNIÈRE 2 – Intelligence artificielle : évolution ou révolution ?
- PLÉNIÈRE 3 – Partager des données en toute confiance : mythe ou réalité ?
- PLÉNIÈRE 4 – Évolution des parcours
- SYMPOSIUM EXACT SCIENCES Le vrai du faux sur les signatures génomiques, pour qui ? Pour quoi ?
- SYMPOSIUM AMGEN Hospitalisation à Domicile en Onco-Hématologie
3 sessions de 4 ateliers thématiques en parallèle comportant chacun 4 communications orales issues de l’appel à communication.
Récompenses des meilleurs posters
- 1er prix du jury : « Impact des inégalités sociales et des facteurs biopsychosociaux sur la survie des patients atteints de cancer colorectal » par Zeinab TARHINI du CHU de Limoges.
- 2e prix du jury : « Les feuilles de route territoriales pour fluidifier les parcours en cancérologie » par Charlotte MOREELS d’ONCO Hauts-de-France.
- 3e prix du jury : « Méthodologie de conception d’un document d’information pour les patients” par Chloé MARAIS d’ONCO Occitanie.
- Prix du public : « DRAK’AJA : Dispositif Régional d’Accompagnement en Cancérologie des Adolescents et Jeunes Adultes » par Bérengère LORIN d’ONCO Normandie.
Le CNRC en quelques chiffres
Le congrès a rassemblé près de 408 participants, s’articulant autour de 4 plénières et 12 ateliers, 33 exposants dont un espace associatif, avec 12 associations. Au total, 91 abstracts ont été soumis, 48 retenus pour des communications orales, et 42 présentés sous forme de posters.
Questionnaire de Satisfaction
La Société Nationale Française de GastroEntérologie (SNFGE) a récemment publié de nouvelles mises à jour :
Ces derniers chapitres (présentés ici par ordre chronologique) sont disponibles dans les rubriques TNCD et Recommandations de la Bibliothèque scientifique du site
- 13 – Adénocarcinome de l’intestin grêle (28/11/2024)
- 3 – Cancer du côlon non métastatique (19/11/2024)
- 2 – Cancer de l’estomac (29/03/24)
- 9 – Cancer du pancréas (17/05/24)
- 12 – Tumeurs stromales gastro-intestinales (11/06/24)
Vous pouvez consulter tous les autres chapitres du TNCD sur le site de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) : https://www.snfge.org/tncd
Le Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD)© est un travail collaboratif réalisé sous égide de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE), de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), du Groupe Coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR), de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER), de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED), de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) et de la Société Française de Radiologie (SFR) (dont la Société d’Imagerie Abdominale et Digestive (SIAD) et la Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI)).
D’autres groupes participent à la rédaction de certains chapitres. Ce thésaurus est réalisé de manière bénévole par des experts indépendants appartenant à ces dix organismes et est actualisé chaque année.