Année : 2023
Octobre Rose 2023 – Rejoignez-nous en octobre pour faire la différence
« En tant que médecin de terrain, je fais le constat d’un nombre de plus en plus important de femmes âgées de 50 à 74 ans malheureusement touchées par un cancer du sein à un stade avancé ; des femmes n’ayant pas réalisé leur mammographie de dépistage organisé sinon de manière irrégulière. A un stade avancé, le traitement du cancer est plus compliqué et son pronostic moins favorable. »
Dr Rousselot-Marche Présidente du CRCDC Grand Est.
Dans le Grand Est, le taux de participation au dépistage organisé du sein, chez les femmes âgées de 50 à 75 ans était de 51,5 % pour la période 2021-2022 (47,7 % pour la France entière). 3 259 cancer ont été dépistés sur la campagne 2020-2021 (soit 7 cancers dépistés pour 1 000 femmes réalisant le dépistage), dont 177 cancers grâce à la deuxième lecture spécifique au programme de dépistage organisé.
En ce mois d’octobre, mois de mobilisation contre le cancer du sein, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est (CRCDC Grand Est) se mobilise autour du dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) afin d’informer et de sensibiliser les femmes à effectuer régulièrement des examens de dépistage. Car un cancer du sein dépisté tôt a toutes les chances d’être guéri !
Le CRCDC Grand Est rappelle l’importance de la prévention et du dépistage. Rejoignez-nous en octobre dans la lutte contre le cancer du sein.
Accès au Communiqué de Presse du CRCDC Grand Est et aux documents utiles ( calendrier des manifestations, dialogues, affiches, dépliants, etc.)
Plus d’infos : www.depistagecancer-ge.fr
Information Grand Public / Informations Professionnels de Santé
L’AFSOS lance le 11 octobre 2023 à Lille à l’occasion du congrès, le 3ème Baromètre des Soins Oncologiques de Support pour évaluer l’accès des patients confrontés au cancer aux soins de support sur le territoire français et guider les actions d’amélioration.
Celui-ci va permettre de mieux appréhender la couverture des besoins et attentes exprimés par les patients et d’orienter les actions des différentes parties prenantes pour améliorer l’accès des patients aux soins de support dont ils ont besoin.
L’objectif de ce baromètre est de :
- Mesurer l’évolution des organisations et des pratiques en SOS depuis le deuxième Baromètre en 2013.
- Évaluer l’accès des patients aux SOS tout au long du parcours de soin
- Evaluer la satisfaction des patients sur le parcours de soins de support
- Partager un regard croisé entre patients et professionnels de santé sur la couverture des besoins
- Évaluer les actions à mener pour adapter l’offre/ressources de SOS aux besoins des patients
- Mobiliser les acteurs locaux dans l’amélioration de leurs pratiques pour faciliter l’accès des patients aux soins de support
Au-delà d’une analyse de la situation, ce Baromètre 2023 prévoit d’associer les acteurs, au sein de 20 territoires étroitement impliqués dans ce projet, dans la phase d’enquête puis dans la conception de plans d’action pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des patients.
Des partenaires clés
Dans 20 établissements français (CRLCC, CHU, CHG, CHR, Hôpitaux Privés, Cliniques), une équipe (médecin et infirmier(e)s) dédiée assure le relais sur le terrain pour mobiliser patients et soignants et les inciter à participer aux enquêtes miroirs. En 2024, ces équipes en lien avec l’AFSOS partageront les résultats sur les 20 territoires concernés et animeront les échanges avec les parties prenantes concernées pour définir des actions d’amélioration.
L’implication étroite de plusieurs associations de patients, Europa Donna, Patients en réseau, CerHom, Etincelle permettra de maximiser la mobilisation des patients.
De même, du côté des soignants, l’Association Française des Infirmier(es) de Cancérologie (AFIC) et l’Association Nationale Française des Infirmier(e)s en Pratique Avancée (ANFIPA) soutiennent l’AFSOS dans la mobilisation d’acteurs clés dans la mise en œuvre des soins de support.
Ce 3ème Baromètre des Soins Oncologiques de Support est réalisé avec le soutien institutionnel de GILEAD SCIENCES, partenaire de l’AFSOS.
Dates à retenir
Depuis le 11 octobre 2023, les patients et les soignants peuvent répondre aux enquêtes miroirs et ce jusque fin novembre 2023.
Après une phase d’analyse des réponses, les résultats seront progressivement communiqués à partir de la fin du deuxième trimestre 2024. Ils seront publiés comme en 2013 dans les revues scientifiques internationales. Ils donneront lieu à des communications lors du congrès conjoint de l’AFSOS et la Multinational Association of Supportive Care in Cancer (MASCC) en juin 2024, ainsi que lors des congrès ASCO et ESMO.
Depuis le 13 novembre 2023, le service e-RCP est accessible aux utilisateurs de Champagne-Ardenne. Cette ouverture voit s’ajouter de nouveaux usages à l’activité déjà existante en Lorraine et en Alsace : la plateforme a intégré 300 nouveaux utilisateurs champardennais et 22 réunions de concertations pluridisciplinaires.
Ce service numérique de gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), co-porté par le DSRC NEON et PULSY, simplifie l’échange de données médicales entre les professionnels de santé dans l’ensemble du Grand Est, avec en cible 85 000 prises en charges annuelles.
La reprise des données initiale de la solution web-DCR (Oncocha.net) dans e-RCP a eu lieu comme prévu dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 novembre 2023.
Ce sont 98 954 fiches historiques qui ont ainsi été intégrées.
C’est une étape importante de la convergence des DCC au sein du Grand Est qui a ainsi été franchie !
Des sessions de formation, dispensées par le DSRC NEON aux utilisateurs de Champagne-Ardenne, ont démarré le 7 novembre 2023 et se poursuivront tout au long du mois.
Pour un outil unique en Grand Est, les premières RCP de Champagne-Ardenne sur e-RCP pourront débuter le 5 décembre 2023.
Toutes nos félicitations à Romane PARMENTIER, chargée de mission à Strasbourg !
Notre présence, les 9 et 10 novembre 2023, à la 13ème édition du Congrès National des Réseaux de Cancérologie à Paris fut l’occasion pour nous de présenter deux posters dont celui de :
Un dispositif d’accompagnement au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge des cancers pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle > Elu 2ème prix poster du CNRC 2023.
Un grand bravo à Romane pour sa réalisation.
Ce centre, nommé EN-HOPE SMART4CBT (pour East North-Hematology Oncology PEdiatrice consortium Social sciences, Microenvironment & multiomics Analyses in RadioTherapy resistance For Children Brain Tumors), est porté par des centres du Nord et du Grand Est : le CHU de Lille, le CHU de Nancy et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS).
Il est dirigé par le Pr Natacha Entz-Werle, pédiatre oncologue aux HUS.
De gauche à droite 1er plan :
Pr Véronique Minard-Colin, projet Paris Kids Cancer, Pr Natacha Entz-Werle, projet EN-HOPE SMART4CBT, Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention.
De gauche à droite 2nd plan :
Monsieur Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer, Pr André Baruchel, projet Paris Kids Cancer, Dr Olivier Delattre, projet Paris Kids Cancer, Pr Patrick Mehlen, projet South-ROCK.
Ce projet vise à » Comprendre les mécanismes de résistance des tumeurs cérébrales agressives de l’enfant pour guérir plus efficacement grâce à des technologies innovantes est l’ambition du programme EN-HOPE SMART4CBT. Notre engagement va au-delà du traitement, avec un soutien continu pour les patients, les familles et les soignants dès le diagnostic. »
Lien vers le communiqué de presse : La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministre de la Santé et de la Prévention présentent les trois lauréats de l’appel à candidatures labellisant les centres de recherche intégrée d’excellence sur les cancers des (e-cancer.fr)
Toutes nos félicitations à Gillian Ayari, qui a obtenu son Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
Nous sommes très heureux d’annoncer l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie de Gillian Ayari, dans le cadre de sa soutenance de thèse portant sur « L’élaboration d’outils virtuels de simulation pour la formation des professionnels travaillant dans une unité de préparation des anticancéreux injectables équipée de Postes de Sécurité Microbiologique de type II B ».
Le jury était composé de : Dr Nathalie Fabié, Pharmacien au DSRC NEON, Dr Alexandrine Lambert, MCU, Chargée de mission d’innovation pédagogique à la Faculté de Pharmacie – Université de Lorraine, Dr Pauline Barbier, PH responsable de l’UCPC au CHRU de Nancy, Pr Béatrice Demoré, PU-PH à la Faculté de Pharmacie et au CHRU de Nancy.
Dans son travail réalisé en collaboration avec le CHRU de Nancy et NEON, Gillian a pu proposé une visite virtuelle de l’UCPC à 360° idéale selon les Bonnes Pratiques de Préparation 2023 sur toutes les étapes du circuit de la préparation des anticancéreux injectables et créé un jeu sérieux de chambre des erreurs au sein de cette UCPC virtuelle.
Ces nouveaux outils seront déployés par NEON dans le but de former les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie hospitalière aux UCPC équipées de PSM de type II.
Nous lui adressons tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions de Docteur Junior – Interne en Pharmacie à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL).
Formation réservée aux Pharmaciens d’officine (adjoints ou titulaires).
Possibilité de s’inscrire dès la première année après l’obtention du diplôme.
La prochaine session débutera en Janvier 2024.
COMPÉTENCES À L’ISSUE DE LA FORMATION
- Définir les cancers les plus fréquents en terme d’épidémiologie, de facteurs de risque, de prévention et de physiopathologie.
- Reconnaître les différents aspects de la prise en charge thérapeutique des cancers.
- Délivrer en toute sécurité les médicaments anticancéreux disponibles en ville, ainsi que les soins de supports associés (antalgiques, nutrition, anti-émétiques, facteurs de croissance, autres traitements complémentaires, etc).
- Reconnaître les effets indésirables des traitements anticancéreux ou de la maladie.
- Préparer et mener des entretiens pharmaceutiques pour le patient cancéreux
En complément de textes réglementaires déjà fournis en normes encadrant la RCP en cancérologie, le présent référentiel entend guider les professionnels et les institutions concernés dans la définition et le champ d’application des RCP, dans le fonctionnement pratique d’une RCP et dans le déroulé du passage d’un dossier en RCP.
L’expérimentation Article 51 AKO@dom-PICTO est en phase d’évaluation intermédiaire, certains éléments sont d’ores et déjà compilés.
PATIENTS en réseau partage les premiers résultats de l’enquête de satisfaction (août 22 – juillet 23) auprès des différents acteurs de ces parcours innovants.
Ci-dessous le document présentant les éléments marquants et les chiffres clefs.